La question du redoublement en France est revenue sur le devant de la scène, notamment à la suite des résultats décevants de l'étude PISA de l'OCDE. Ces résultats ont mis en lumière les lacunes des élèves français en mathématiques et en français, incitant le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, à proposer des mesures pour relever le niveau. Parmi ces mesures, le redoublement occupe une place centrale, avec un changement de politique visant à donner aux enseignants le dernier mot sur cette décision.

 

Arguments Pour le redoublement

 

Le redoublement offre une opportunité précieuse pour les élèves en difficulté de revoir et de renforcer leurs connaissances. Cette année supplémentaire permet une révision approfondie des concepts clés, essentielle pour une compréhension solide et durable.

En redoublant, les élèves disposent de plus de temps pour mûrir et se préparer aux exigences des niveaux supérieurs. Cela est particulièrement pertinent dans les systèmes éducatifs où chaque étape scolaire est fondamentale pour la suivante.

Le redoublement peut servir de signal d'alerte, incitant les élèves à prendre leurs études plus au sérieux. Cette mesure peut encourager une attitude plus responsable envers l'apprentissage, en soulignant que les efforts et les résultats sont essentiels pour progresser.

Chaque élève apprend à son propre rythme. Le redoublement permet de respecter ce rythme individuel, en offrant aux élèves qui en ont besoin un temps supplémentaire pour assimiler le programme.

En permettant aux élèves de maîtriser pleinement les bases, le redoublement peut prévenir des difficultés plus graves et un décrochage scolaire à long terme.

Pour certains élèves, réussir une année après l'avoir redoublée peut être un puissant moteur de confiance en soi, leur montrant qu'ils peuvent surmonter les obstacles académiques.

Le redoublement peut être l'occasion de fournir un soutien pédagogique ciblé, adapté aux besoins spécifiques de l'élève, ce qui n'est pas toujours possible dans une classe aux niveaux hétérogènes.

 

Arguments contre le redoublement

 

Le redoublement peut entraîner une stigmatisation sociale pour les élèves concernés. Se retrouver dans une classe avec des élèves plus jeunes peut affecter négativement leur estime de soi et leur motivation.

De nombreuses études suggèrent que le redoublement n'est pas une stratégie efficace pour améliorer les résultats d'apprentissage à long terme. Les gains initiaux peuvent être éphémères, et les élèves redoublants ne surpassent pas nécessairement ceux qui ont été promus malgré des difficultés.

Le redoublement représente un coût supplémentaire pour le système éducatif, en termes de ressources et de places. Il prolonge également le parcours scolaire des élèves, retardant leur entrée sur le marché du travail.

Le redoublement peut être vécu comme un échec personnel par l'élève, ce qui peut diminuer sa motivation et son engagement envers l'école, conduisant parfois à un risque accru de décrochage scolaire.

En se concentrant sur le redoublement comme solution, on peut négliger d'autres stratégies pédagogiques plus efficaces, telles que le soutien individualisé, le tutorat, ou l'adaptation des méthodes d'enseignement aux besoins des élèves.

Le redoublement ne s'attaque pas toujours aux causes profondes des difficultés scolaires, qui peuvent être liées à des problèmes sociaux, émotionnels, ou d'apprentissage spécifiques.

Les élèves qui redoublent sont souvent perçus différemment par leurs pairs et les enseignants, ce qui peut conduire à une forme d'exclusion sociale et à une détérioration des relations avec l'environnement scolaire.

 

Actuellement, en France, le redoublement est peu utilisé, mais les récentes propositions visent à le rendre plus accessible. Les enseignants auront désormais le dernier mot, et des mesures telles que la création de groupes de niveau au collège sont envisagées. Ces changements s'inscrivent dans une volonté de rehausser le niveau général des élèves et de préparer une école plus adaptée aux défis futurs.

L'avenir de l'éducation en France semble se diriger vers une approche plus personnalisée, où le redoublement pourrait jouer un rôle, mais accompagné d'autres mesures pédagogiques innovantes. La situation évolue, et il reste à voir comment ces changements impacteront le système éducatif dans son ensemble.