L'euthanasie, un sujet controversé, qui soulève de nombreuses questions éthiques, juridiques et morales. Alors que certains plaident pour le droit de mettre fin à la vie en cas de souffrance extrême, d'autres soutiennent que la vie humaine doit être préservée à tout prix. À travers le monde, la légalisation de l'euthanasie est un débat en constante évolution, qui révèle des positions profondément enracinées dans les valeurs culturelles et religieuses de chaque société.

 

Le débat sur l'euthanasie se concentre sur la dignité humaine, le droit à l'autodétermination, le rôle des médecins et des soignants, ainsi que la crainte d'abus ou de dérives. 

 

D'un côté, les partisans de l'euthanasie estiment que chaque individu devrait avoir le droit de décider de sa propre vie. Donc par exemple de choisir de mettre fin à ses souffrances de manière digne et contrôlée. 

 

De l'autre côté, les opposants à l'euthanasie soutiennent que la vie humaine est sacrée et qu'il existe un risque de banalisation de la mort ou de pressions sur les patients vulnérables.  

 

La législation concernant l'euthanasie varie considérablement d'un pays à l'autre. Certains pays, comme la Belgique, les Pays-Bas ou le Luxembourg, ont légalisé l'euthanasie sous certaines conditions strictes. D'autres comme la France autorisent uniquement la sédation profonde et continue pour les patients en fin de vie, sans pour autant autoriser l'euthanasie active.

 

Et vous, quelle est votre opinion sur ce sujet de société majeur ?

 

POUR

Vidéo non spécifiée. Sélectionnez-en une à afficher.

Les personnalités pour l'euthanasie :

 

François Mitterrand

Président à la tête de la France durant 14 ans (record de la Vème République), il a également été avocat, sénateur et plusieurs fois ministre.

François Mitterand a été l'un des premiers à soutenir publiquement l'euthanasie. Dans une lettre datée de 1986, il écrivait : "Le droit de disposer de sa vie est le premier de tous les droits, le plus fondamental."

 

 

Simone Veil

Plusieurs fois ministre, notamment sous Valéry Giscard d’Estaing avec sa célèbre « loi Veil ». Elle a également été Présidente du Parlement européen.

Simone Veil s'est également prononcée en faveur de l'euthanasie : "Il est du devoir du législateur de prendre en compte la souffrance des malades incurables et de leur permettre de partir dignement."

 

 

Michel Onfray

Philosophe, essayiste et polémiste français, Il est l’auteur de 115 ouvrages.

Michel Onfray est un fervent défenseur de l'euthanasie. Dans son livre "La mort heureuse", il plaide pour le droit à l'euthanasie et la possibilité de choisir sa propre fin de vie. Il aide sa femme à mourir, ne lui restant que quelques semaines à vivre.

 

 

Françoise Hardy 

Auteure-compositrice-interprète et actrice, elle est la femme de Jacques Dutronc.

Atteinte d’un cancer, Françoise Hardy a exprimé publiquement son soutien à l’euthanasie, déclarant : « Je suis pour l’euthanasie, je pense que chacun devrait pouvoir choisir la façon dont il meurt. »

CONTRE

Vidéo non spécifiée. Sélectionnez-en une à afficher.

Les personnalités contre l'euthanasie :

 

Jean-Marie Le Pen

Député français et européen, Président historique du Front National, il a atteint le second tour de l’élection présidentielle en 2002.

Jean-Marie Le Pen a toujours été opposé à l’euthanasie : « L’homme n’a pas le droit de disposer de la vie d’autrui, même pour abréger ses souffrances ».

 

 

Christine Boutin

Anciennement Députée française et Maire d’Auffargis, elle s’est présentée à l’élection présidentielle de 2002, recueillant 1,2 % des suffrages.

L’ancienne ministre est farouchement opposée à l’euthanasie. Selon elle, « la vie est un don de Dieu, et nul n’a le droit d’y mettre fin. »

 

 

Tugdual Derville

Personnalité catholique français du monde associatif connue pour son engagement dans le mouvement « pro-vie ».

Tugdual Derville est le délégué général de l’association Alliance VITA, qui lutte contre l’euthanasie. Il affirme que « la dignité humaine implique le respect absolu de la vie, quelle que soit sa qualité. »

 

 

Xavier Emmanuelli

Fondateur du SAMU social de Paris en 1993, il a également été Secrétaire d’État chargé de l’Action humanitaire d’urgence .

Xavier Emmanuelli s’oppose à l’euthanasie en mettant en avant l’importance des soins palliatifs. Il estime qu’il faut « tout faire pour soulager la souffrance et accompagner le patient jusqu’à la fin de sa vie, sans pour autant abréger son existence ».