Le mariage pour tous est sujet de débat dans de nombreux pays, dont la France. Cette question soulève des enjeux juridiques, éthiques et sociétaux, mettant en lumière les différentes conceptions de l'égalité, de la famille et des droits individuels.
Le débat sur le mariage pour tous confronte des opinions variées. D'un côté, les partisans du pour plaident en faveur de l'égalité des droits pour tous les citoyens, indépendamment de leur orientation sexuelle. Ils considèrent que les couples homosexuels devraient bénéficier des mêmes droits et protections que les couples hétérosexuels. Cela comprend le mariage et l'adoption.
De l'autre côté, les opposants expriment des préoccupations d'ordre moral, religieux ou sociétal. Certains considèrent que le mariage est une institution traditionnelle réservée à l'union entre un homme et une femme. D'autres craignent les conséquences sur la structure familiale et l'éducation des enfants.
En France, le mariage pour tous a été légalisé en 2013 avec l'adoption de la loi Taubira sous le mandat de François Hollande. Toutefois, le débat se poursuit sur d’autres questions, telles que la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples lesbiennes et la gestation pour autrui (GPA).
POUR
Les personnalités pour le mariage pour tous :
Il a présidé l'Opéra de Bastille et a été nommé ambassadeur de bonne volonté à l'UNESCO. Proche du Parti socialiste, il a milité en faveur des droits des homosexuels.
Pierre Bergé a soutenu la cause du mariage pour tous : "L'amour est universel, et le droit au mariage devrait l'être aussi."
Femme politique, elle a été plusieurs fois ministre sous Hollande, notamment de l'Éducation.
Najat Vallaud-Belkacem a soutenu le projet de son gouvernement à l'époque :"Il est temps d'ouvrir le mariage à tous les couples qui s'aiment, sans distinction d'orientation sexuelle."
Réalisateur, scénariste et producteur français, il est connu pour la réalisation de deux OSS 117 et il est aujourd'hui Président du conseil d'administration du Fémis.
Michel Hazanavicius a soutenu le mariage pour tous : "Le mariage pour tous est une question de tolérance et d'amour."
Humoriste et actrice française, elle s'est révélée au public dans l'émission La Classe en 1988.
Muriel Robin, a défendue le mariage homosexuel en affirmant : "Le mariage pour tous, c'est permettre à chacun de vivre pleinement son amour, sans discrimination."
CONTRE
Les personnalités contre le mariage pour tous :
Membre du groupe Les Jalons spécialisé dans les parodies, elle est devenu porte-parole de "La Manif pour tous".
Frigide Barjot s'est opposée au mariage pour tous en affirmant : "Nous défendons la complémentarité homme-femme, fondement de la famille et de la société."
Député français eu européen, il s'est présenté à deux reprises à l'élection présidentielle. Il a fondé Le Puy du Fou en 1989.
Le fondateur du Mouvement pour la France, Philippe de Villiers, a exprimé son opposition : "Le mariage pour tous est une atteinte à l'ordre naturel et à la famille traditionnelle."
Homme politique français, il est Maire de Montfermeil depuis 20 ans.
Xavier Lemoine, s'est opposé en mettant en avant l'importance de la famille traditionnelle. Il a affirmé : "Le mariage pour tous menace l'équilibre de la famille et les repères pour les enfants".
Maire de Rambouillet de 2004 à 2007, il a ensuite été député français et il est aujourd'hui Président de VIA, la voix du peuple.
Jean-Frédéric Poisson a exprimé son opposition : "Le mariage pour tous est une remise en cause de la filiation et de l'institution du mariage en tant que pilier de notre société."