La peine de mort, soulève des questions éthiques, juridiques et politiques. Elle  consiste à exécuter une personne condamnée pour un crime grave. Bien que la peine capitale ait été abolie dans la majorité des pays, certains États continuent de l'appliquer, suscitant un vif débat sur son efficacité, sa moralité et ses implications pour les droits de l'homme.

 

D'un côté, les partisans de cette peine soutiennent qu'elle constitue une dissuasion efficace contre les crimes les plus graves comme les meurtres et les actes terroristes. Ils estiment que la peine de mort est une sanction appropriée pour les individus ayant commis ce genre d’actes et qu'elle sert à rétablir la justice et à protéger la société.

 

De l'autre côté, les opposants avancent que cette pratique est inhumaine. Elle constitue une violation des droits fondamentaux à la vie et à la dignité. Ils mettent en avant le risque d'erreur judiciaire, qui peut conduire à l'exécution de personnes innocentes. Certains soulignent aussi que la peine de mort n'a pas démontré au cours de l’Histoire son efficacité en matière de dissuasion.

 

La peine de mort n’existe plus en France depuis son abolition en 1981 par le garde des Sceaux de l’époque, Robert Badinter sous le mandat de François Mittérand.

 

 

POUR

Vidéo non spécifiée. Sélectionnez-en une à afficher.

Les personnalités pour la peine de mort :

Jean-Marie Le Pen

Député français et européen, Président historique du Front National, il a atteint le second tour de l’élection présidentielle en 2002.

Jean-Marie Le Pen est un fervent défenseur de la peine de mort : "La peine de mort est une sanction nécessaire pour protéger la société et punir les criminels les plus dangereux."    

 

 

Charles Pasqua

Homme politique de droite, il a cumulé les fonctions (Député, Sénateur) et notamment Ministre de l'intérieur lors des périodes de cohabitation sous François Mitterand.

Charles Pasqua y était favorable. Il avait déclaré : "La peine de mort a un effet dissuasif sur les criminels et doit être rétablie pour garantir la sécurité des citoyens.”

 

 

Brigitte Bardot

Actrice, mannequin, chanteuse et militante pour le droit des animaux, elle est mondialement reconnue.

Brigitte Bardot a exprimé son soutien à la peine de mort dans certains cas, notamment pour les auteurs d'actes de cruauté envers les animaux : "Il y a des crimes qui méritent la peine de mort, comme la cruauté envers les animaux."

 

 

Eric Zemmour

Journaliste et polémiste français, il s'est présenté à l'élection présidentielle de 2022 recueillant 7,07% des suffrages.

Éric Zemmour est un partisan de la peine de mort : "La peine de mort est une sanction nécessaire pour maintenir l'ordre social et punir les criminels qui menacent la société."

CONTRE

Vidéo non spécifiée. Sélectionnez-en une à afficher.

Les personnalités contre la peine de mort :

 Victor Hugo

Célèbre écrivain français du XIXème. Auteur de "Les Contemplations" et "Les Misérables".

Victor Hugo était un farouche opposant à la peine capitale : "La peine de mort est un châtiment abominable, indigne d'une société civilisée."

 

 

Bernard Kouchner

Cofondateur de Médecins sans frontières et Homme politique, député européen et plusieurs fois ministre sous Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.

Bernard Kouchner est un opposant de longue date à la peine de mort : "La peine de mort est une violation des droits de l'homme et de la dignité humaine, et il est de notre responsabilité de lutter contre cette pratique."

 

 

Simone Veil

Plusieurs fois ministre, notamment sous Valéry Giscard d’Estaing avec sa célèbre « loi Veil ». Elle a également été Présidente du Parlement européen.

L'ancienne ministre et figure emblématique des droits des femmes en France était également opposée : "La peine de mort est un acte de violence qui ne résout pas les problèmes de la société et qui porte atteinte à notre humanité."

            

 

Albert Camus

Célèbre écrivain, philosophe ou romancier français, il a reçu le prix Nobel de littérature en 1957.

Albert Camus, était opposé à la peine de mort. Dans un essai intitulé "Réflexions sur la guillotine", il a écrit : "La peine de mort est un acte de désespoir et non de justice. Elle témoigne de l'échec d'une société à répondre à la violence par des moyens autres que la violence".